Nouvelles

Impact de Covid-19 sur l'industrie européenne des fixations (partie Ⅱ)

Jun 18, 2020Laisser un message

La demande d'éléments de fixation de l'industrie générale semble être restée plus forte dans la plupart des pays, à l'exception de l'Italie. Des rapports typiques d'Allemagne indiquent une baisse de la demande de 20% à 30%. Le NEVIB aux Pays-Bas fait état d'un déficit de 5 à 15% par rapport à l'année précédente. Les ventes globales de fixations au Royaume-Uni semblent avoir chuté d'environ 50% en avril, bien que la fourchette par entreprise soit littéralement de 0% à 100%. Certaines entreprises de fixations, fournissant des applications critiques ou des services de fabrication réactifs, ont signalé une demande plus élevée, bien que leur réponse ait été limitée par des protocoles de travail sûrs et, dans certains cas, par la disponibilité des matières premières et des services de sous-traitance. En France, la demande globale de fixations en avril semble également avoir diminué de moitié. En Italie, en raison de la sévérité du blocage de l'industrie, la réduction des ventes de fixations en avril devrait être proche de 75%.

La demande étant supprimée, les stocks de fixations augmentent inévitablement, d'autant plus que les expéditions en provenance de Chine «rattrapent». Le robinet d'alimentation à longue portée est plus lent à s'éteindre, mais cela se produit clairement maintenant, avec des rapports d'usines de fixation asiatiques sur le court temps de travail. Pour les importateurs, la liquidité et l'espace de stockage réel pour faire face à l'augmentation des stocks sont les problèmes à court terme. Le prochain défi pour les fabricants et les importateurs sera de faire face à une demande volatile et imprévisible. Avec la baisse de la demande, les niveaux globaux des stocks seront importants pendant un certain temps. Cependant, des lacunes se développeront et sont susceptibles de présenter des opportunités pour les fabricants locaux qui peuvent réagir de manière flexible. L'émergence rapide de la Chine du coronavirus va fomenter des appels à des mesures de défense commerciale accrues pour protéger les fabricants européens. Il reste à voir comment l'UE réagit, étant donné que le protectionnisme américain a déjà démontré les risques pour le commerce mondial.

Il est trop tôt pour évaluer les implications plus larges de la chaîne d'approvisionnement que le coronavirus va générer. On parle de la mort de la mondialisation, d'une importante activité de relocalisation pour sécuriser les chaînes d'approvisionnement. Cependant, les avantages en termes de coûts des chaînes d'approvisionnement mondiales ne changeront pas fondamentalement - pas plus que la demande croissante de biens des économies émergentes, en particulier en Asie.

La liquidité des entreprises est incontestablement la principale préoccupation à l'heure actuelle. Les stratégies de paiement de la chaîne d'approvisionnement ont varié. En Italie, la tendance au non-paiement des clients a débuté fin mars. Au Royaume-Uni, le comportement s'est polarisé. Certains, par nécessité, mais beaucoup par politique, ont interrompu le paiement d'avril ou augmenté unilatéralement les jours de paiement. En revanche, d'autres paient consciemment aux conditions ou plus tôt pour soutenir leur chaîne d'approvisionnement. Comme plusieurs l'ont noté, les souvenirs de ces comportements seront longs.

Des programmes de soutien gouvernemental sans précédent ont été ciblés pour protéger les entreprises et les emplois à court terme, en payant une part importante des salaires des travailleurs en congé et en garantissant des prêts préférentiels aux entreprises. Certaines entreprises sont clairement opposées à l'augmentation du fardeau de leur dette aussi longtemps que cela est évitable. Le problème suivant, alors que les régimes de soutien gouvernementaux diminuent et que les ventes continuent de déprimer, est le risque de licenciements à grande échelle. Les gouvernements, déjà attachés à des dettes sans précédent, doivent se débattre avec le choix entre s'endetter davantage pour fournir un congé continu et flexible, et les coûts sociaux, politiques et sociaux d'une escalade du chômage.

Une réflexion finale et cohérente de tous nos «correspondants». Il n'y aura pas de retour à une normale pré-coronavirus. La nouvelle norme sera très différente, dans un avenir prévisible - vivre et travailler aux côtés de Covid-19. Les technologies ont fait leurs preuves pendant cette crise - qu'il s'agisse de la robotique ou des communications de vente en ligne, des systèmes de travail à distance ou de la gestion des données - et elles continueront d'être pertinentes et d'influencer cette nouvelle normalité.

Il y a aussi la dure réalité que certaines entreprises de fixation ne survivront tout simplement pas. À court terme par manque de liquidités, peut-être à plus long terme en ne pouvant pas retrouver une viabilité réelle ou simplement par une acquisition opportune. Les gouvernements devront, eux aussi, rembourser les dettes massives actuellement contractées - et cela finira par entraîner une charge fiscale plus lourde pour les entreprises et les particuliers.

Ils disent que l'épée est tempérée par le feu. Ce four est le plus féroce que la plupart aient jamais connu. Cependant, l'industrie de la fixation a depuis longtemps démontré sa résilience face à toute attente. Restez en sécurité.


L'espace limité rend difficile de rendre pleinement justice à toutes les contributions généreuses reflétées dans cet article. Certaines réponses sont publiées plus en détail sur le site Web fastenerandfixing.com et fournissent un aperçu intime.

Le soutien de tous les éléments suivants est profondément apprécié:

· Jacques Barrier, Prismefix, France

· Jorge Cámara, Chavesbao, Espagne (article complet: https: //www.fastenerandfixing.com/industry-news/a-letter-on-covid-19-from-chavesbao/)

· Ramón Cervalls, Gruppo Celo, Espagne

(Article complet: https: //www.fastenerandfixing.com/industry-news/how-covid-19-has-impacted-italy/)

· Alexander Kolodzik, FDS Allemagne

· Vincent van Dijk, NEVIB, Pays-Bas

· BIAFD et CBM, Royaume-Uni


Envoyez demande